CFPL, centre de formation CACES® CARISTE R489 et NACELLES R486 à LYON

FORMATION HABILITATION ÉLECTRIQUE
Véhicules thermiques, électriques et hybrides (EEE) Conforme à la Norme NF C 18-550

PRÉVENTION DES RISQUES

INTITULÉ TECHNIQUE

HABILITATION ELECTRIQUE FORMATION INITIALE Véhicules thermiques électriques et hybrides (EEE) Conforme à la Norme NF C 18-550

OBJECTIFS

À l'issue de la formation, le participant sera capable de :

  • définir l'étendue des tâches et environnements autorisés,
  • de mettre en application la Norme NF C 18-550 lors de l'exécution d'opérations électriques sur des véhicules ou engins ayant une source d'énergie électrique embarquée (EEE),
  • de mettre en application la Norme NFC 18-550 lors d'interventions ou d'essais sur des véhicules ou engins ayant une source d'énergie embarquée > 180 Ah ou U > 60Vdc/25Vac,
  • d’adopter une conduite pertinente en cas d'accident d'origine électrique ou d'incendie,
  • d’effectuer des travaux électriques sur véhicules/engins en toute sécurité, - de s'assurer de son aptitude à adapter ces prescriptions dans les domaines et les situations propres à son établissement.
Formation habilitation électrique pour vehicules éléctrique, hybrides et thermiques

ANIMATION

Par des formateurs ayant une pratique régulière des opérations énoncées dans le recueil NF C 18-550.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique :

  • Méthode interactive s'appuyant sur des expériences vécues
  • Utilisation de vidéos appropriés aux sujets traités
  • Travaux pratiques effectués par chaque stagiaire
  • Contrôle des connaissances par un QCM

CONTENU DE LA FORMATION

THEORIE / PRATIQUE / TEST

Notions élémentaires d'électricité appliquées aux véhicules /engins

Les grandeurs électriques : courant alternatif et continu, intensité, tension, puissance, capacité :
  • Architecture des véhicules/engins thermiques, électriques et hybrides.
  • Domaines de tensions et les caractéristiques des conducteurs, des isolants et le degré de protection des connecteurs.
  • Dangers de l'électricité et autres risques mécaniques, chimiques sur un véhicule/engin.
Les risques associés aux batteries, aux piles à combustibles et aux supercondensateurs :
  • Définition des opérations dites "électriques".
  • Zones de travail sur et dans l'environnement d'un véhicule/engin.
Opérations électriques sur les véhicules/engin
  • Risques liés à l'utilisation, à la manipulation des matériels et outillages.
  • Matériel de sécurité collectif et individuel spécifique aux dangers électriques, dispositif isolant tel que le nappage (Pour B1VL et B2VL).
  • Mesures de prévention lors d'une opération d'ordre électrique sur un véhicule/engin avec ou sans voisinage.
  • Les mesures de prévention lors d'une opération "batterie" :
    1. Connexions/déconnexions,
    2. Nettoyage des plots des bornes et des corps,
    3. Vérification d'électrolyte,
    4. Mesurages et limites,
    5. Décharge des condensateurs,
    6. Consignation/déconsignation des véhicules/engin
  • Habilitations, rôles et responsabilités des différents acteurs des opérations d'ordre électrique.
  • Documents liés aux opérations d'ordre électrique.
  • Incendies sur les équipements électriques des véhicules/engins.
Mise en pratique

Sur véhicules ou engins.

Contrôles des connaissances

Théorique et pratique suivant la norme NF C18-550.

VALIDATION

Remise à chaque participant d’une attestation de stage d'habilitation EEE.

À l’issue d’une formation initiale ou d’un recyclage, les candidats sont soumis à un contrôle des connaissances par l’intermédiaire d’un test sous forme de QCM.

Habilitations visées : B0L - B1L - B2L - B1VL - B2VL - BRL - BEL essai - B1XL - B2XL – BCL.

 

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